La seconde main est mieux pour le climat, votre garde-robe et votre porte-monnaie.

Chez SellNBuy , l'impact fait partie de notre ADN.

Nous croyons au pouvoir de notre communauté pour changer la consommation de la mode, en créant un système plus respectueux des personnes et de la planète et en rendant le mode circulaire plus désirable et accessible à tous.

Acheter et vendre sur SellNBuy aide à prolonger la durée de vie des vêtements, facilitant ainsi pour notre communauté l'extension de la vie de leurs vêtements et la recherche d'alternatives à l'achat de neuf. Cela aide également à autonomiser une communauté diversifiée de vendeurs et de petites entreprises, dont beaucoup recyclent, restylent ou conçoivent leurs propres articles.

La mode est l'industrie la plus polluante derrière le pétrole. C'est beaucoup de saleté dans notre dos.

Le problème c'est d'abord la surconsommation : c'est un fait, nous surconsommons pour ne pas dire nous gaspillons ! Il suffit de chercher dans nos armoires et dans nos habitudes. Nous achetons par envie pour suivre la mode sans même faire le point sur ce que nous avons déjà, nous nous déculpabilisons en jetant ou en donnant notre ancien surplus.

Finalement :

  • Plus de 120 milliards de vêtements sont produits et livrés à tous les ans et plusieurs millions de tonnes de vêtements et autres textiles sont jetés dans nos décharges.
  • 50 voire 70% de notre garde-robe ne serait tout bonement pas porté et reste au placard

Chaque article contribue à hauteur de 20 fois son poids aux gaz à effet de serre.

Les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux records, avec une augmentation du dioxyde de carbone de 2,4 parties par million (ppm) par rapport à l’année précédente, et une augmentation du méthane de plusieurs parties par milliard (ppb) sur la même période. Ces chiffres semblent avoir joué un rôle majeur dans l’augmentation de la chaleur.”

La gravité est reconnue au niveau international puisqu’en 2018, l’OMS classait Dakar comme “deuxième ville plus polluée au monde “. Celle-ci affiche ainsi un taux moyen de particules fines de 146 microgrammes m3 soit sept fois plus que les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Notre plan de réduction d'émissions

SellNBuy se doit également de minimiser l’impact de ses opérations sur le changement climatique. Nous avons élaboré un plan d’action pour réduire les émissions conformément aux recommandations de la science du climat. Les émissions provenant des livraisons représentent 98 % de notre empreinte carbone. C’est donc sur nos opérations logistiques que nous devons nous concentrer avec une mise en emballage eco-responsable des articles.